1/26 [+] Informations

Commencé en parallèle de la série photographique Rose à l’occasion d’une résidence de création de neuf mois à l’École d’art céramique de Vallauris, le projet Fils de s’intéresse à l’appartement de la mère de l’artiste, depuis le pied de l’immeuble jusqu’au domicile à proprement parler, en passant par la cave. En plus des photographies réalisées, Fils de constitue aussi la déclinaison en volume du travail autour de sa mère, à partir de deux typologies d’objets : la pièce des toilettes et les objets prélevés dans l’appartement.

La pièce des toilettes regroupe différents éléments : les toilettes en elles-mêmes, le crépi du mur, les produits d’entretien et l’armoire à pharmacie, tous reproduits en céramique à l’échelle 1. Les objets pris dans l’appartement, principalement des bibelots, sont quant à eux réagencés, empilés, copiés en céramique, là aussi à l’échelle 1, puis recouverts d’un émail platine. Présentés sur des supports cachés sous du latex rose, ils semblent flotter dans les airs.

Le traitement de ces objets du quotidien uniformise leur aspect, puisqu’ils ont perdu leurs couleurs et semblent recouverts d’un voile, blanc ou platine suivant l’émail qui leur a été apposé. Le travail de copie et de reproduction en céramique fige les objets et l’espace de l’appartement, qui devient alors décor. Ces accumulations et altérations montrent avant tout comment faire avec : faire avec ce qu’on nous laisse, ce dont on hérite et ce qui hante.